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Le conseil à l’officine

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مُساهمة من طرف zedlord الأربعاء 3 نوفمبر 2010 - 17:03

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Pharmacien d’Officine :
Vrai Professionnel de Santé

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Chaque année, plus d’un milliard de personnes franchissent la porte d’une pharmacie. Le pharmacien exerce donc sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine.a

Le pharmacien d’officine est à la fois un chef d’entreprise et un professionnel de santé à part entière. Son rôle est important non seulement par la dispensation du médicament et des produits de santé, mais aussi dans le domaine de la prévention (tabac, alcoolisme, contraception…), du conseil et de la formation des patients au bon

usage du médicament



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Le conseil à l’officine


Pour mieux conseiller, adopter une démarche en plusieurs étape successives :


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Etape 1 : Identifier le problème qui a amené le patient à demander conseil

Connaître l'origine du problème de santé du malade en officine relève souvent de la culture médicale du pharmacien plus que d'une méthode combinant des données sémiologiques et pathologiques.



Etape 2 : Spécifier l'objectif thérapeutique

La définition de l'objectif thérapeutique permet de mieux situer le domaine du conseil. Le pharmacien peut se fixer quatre objectifs thérapeutiques à proposer au patient qui peuvent être regroupés en 4 domaines non exclusifs :


faire disparaître un symptôme gênant en recommandant au malade un médicament à effet symptomatique (palliatif) ;


donner des conseils pour améliorer la qualité de sa vie : conseils de changement d'hygiène de vie, de changement d'habitudes diététiques,.. (prévention primaire)



orienter pour éviter l'aggravation d'états morbides c'est-à-dire organiser la prévention de complications de maladies aiguës ou chroniques (prévention secondaire) ;


référer le plus souvent à un médecin, en conseillant au malade le généraliste ou le spécialiste le plus indiqué pour son cas (curatif).

Etape 3 : Donner le conseil au patient


L'identification de l'origine du problème de santé, la connaissance de l'objectif thérapeutique à atteindre pour le résoudre, vont permettre de mieux orienter le patient et surtout de le convaincre de la nécessité d'une prise en charge thérapeutique



Les étapes de la dispensation:



Le pharmacien a une obligation professionnelle de sécuriser le soin médicamenteux afin d'éviter toute mise en danger du malade.




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Etape 1 : Analyser l'ordonnance


L'analyse de l'ordonnance est un acte professionnel par excellence dont l'objectif est de sécuriser la délivrance des médicaments.
Elle comporte deux périodes essentielles :


un contrôle pour vérifier la conformitéde l'ordonnance (identification du prescripteur, interrogatoire du malade…) ;

une analyse de la prescription pour s'assurer de l'adéquation entre le contenu de l'ordonnance et le patient à traiter, pour repérer des interactions ou des redondances pharmacologiques, pour situer la disponibilité financière du patient, etc.



L'analyse de l'ordonnance peut conduire à proposer une substitution d'un médicament princeps par un générique, ou encore un sursis à délivrer un médicament en attente d'une information complémentaire et décisive.


Etape 2 : Informer le malade au moment de la dispensation



L'information concerne le médicament et son mode d'emploi et le pharmacien suivra la démarche suivante :

faire reconnaître le médicament par le malade et lui expliquer à quoi il sert ;

expliquer le mode d'emploi de la forme galénique


informer sur la fréquence d'administration et la durée du traitement :


mettre en garde contre les traitements cumulés (l'automédication, prévenir une pharmacodépendance) ;


signaler les effets indésirables les plus graves ;


rappeler les rendez-vous pour consultation ou pour des examens biologiques ;


vérifier la compréhension des informations et des mises en garde.



La qualité de la communication avec le malade est un point important. Le pharmacien doit connaitre comment développer des aptitudes d'écoute, d'explication et exercer sa perspicacité pour mieux comprendre le malade, tout en veillant à préserver sa dignité.


La communication entre le pharmacien et le médecin doit être marquée de confidentialité et de respect pour le bien du malade.

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