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exercice génétique

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ico03 exercice génétique

مُساهمة من طرف mimi enzymo الخميس 8 أكتوبر 2009 - 22:41

22/10/2007
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Exercices de Travaux Dirigés ; Génétique formelle (L2 - S3)
Exercice 1:
Dans son roman "Le meilleur des mondes", A. Huxley décrit une société humaine dans laquelle
les individus sont fabriqués à la chaîne. Imaginons que dans un tel système on laisse un ovule
fécondé in vitro se diviser par mitoses jusqu'au stade 16 cellules, puis que l'on sépare ces 16 cellules
dans des éprouvettes différentes.
a) Si ces 16 cellules pouvaient donner naissance à 16 individus physiologiquement normaux,
ceux-ci pourraient-ils se "croiser" entre eux?
Un autre processus de reproduction peut être imaginé: tous les ovules d'une même femme sont
prélevés, et le nombre de chromosomes est artificiellement porté à 2n (par dédoublement du stock
haploïde, sans intervention des spermatozoïdes). Ces oeufs donneraient chacun naissance à un
individu physiologiquement normal.
b) Les individus descendant de ces ovules seront-ils ou non de même sexe?
Chacun de ces individus (diploïdes) possède 2 copies identiques de chaque gène.
c) Comment appelle-t-on de tels génotypes?
d) Les individus ainsi obtenus sont-ils identiques à leur mère?
e) Sont-ils identiques entre eux?
Exercice 2:
On sélectionne au Mexique une souche de chiens à peau nue, les Xolos. En croisant un mâle et
une femelle à peaux nues, un éleveur obtient au total de quatre portées dix-huit chiots, parmi
lesquels onze ont la peau nue, les autres possédant un pelage. Par ailleurs six chiots morts-nés
présentent de sévères dystrophies.
Le gène gouvernant le caractère "peau-nue" est-il dominant: H, ou récessif: h? Quels sont les
génotypes des chiens à peau nue de la souche parentale, des chiens à peau nue de la F1, des chiens
poilus de la F1? Que peut-on dire à propos des chiots morts-nés?
Exercice 3:
Le Maïs (Zea mays) présente une transmission héréditaire de la forme des grains (pleins ou
déprimés) et de la couleur de ceux-ci (noirs ou clairs). On croise des individus de race pure
provenant de la germination de grains pleins et clairs, et d'autres (également de race pure) issus de
grains déprimés et noirs.
La récolte de première génération est entièrement constituée de grains pleins et noirs.
Les pieds de maïs issus de la germination de ceux-ci donnent en F2, après autopollinisation,
160 grains noirs et déprimés,
150 grains clairs et pleins,
317 grains noirs et pleins.
Expliquez les résultats ainsi obtenus.
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Exercice 4:
On croise deux variétés d'Hibiscus de race pure, différant par plusieurs caractères.
Les hybrides de F1 croisés entre eux fournissent en F2 la descendance suivante:
82 plantes à corolle ouverte rouge,
165 plantes à corolle ouverte rose,
81 plantes à corolle ouverte blanche,
28 plantes à corolle fermée rouge,
53 plantes à corolle fermée rose,
26 plantes à corolle fermée blanche.
a) Quels étaient les caractères des parents de race pure? Justifiez vos réponses.
b) Quels étaient le génotype et le phénotype des hybrides de F1, et les génotypes des individus F2?
c) On désire connaître le génotype de chacune des 165 plantes à corolle ouverte rose. Que faut-il
faire? Quel sera le résultat?
Exercice 5:
On croise deux races pures de mammifères différentes par la forme et la couleur du pelage:
[noir, court] et [blanc, long].
En F1, on obtient 100% d'individus à poil gris et de longueur moyenne, intermédiaire entre long et
court.
a) Que peut-on déduire de la F1?
b) Quels résultats statistiques peut-on attendre d'une F2? Dresser l'échiquier de croisement en
indiquant clairement génotypes et phénotypes.
Exercice 6:
Un homme daltonien épouse une femme à vision normale. Le couple a trois enfants: Pierre, qui
est daltonien, Lison qui est daltonienne, Sylvie dont la vision est normale. Lison a 4 enfants: 2
garçons daltoniens et 2 filles à vision normale. Pierre, qui épouse une femme à vision normale, a 3
enfants: 1 garçon et 2 filles tous normaux. L'une de ces filles épouse un garçon daltonien, elle donne
naissance à 5 enfants, 3 garçons et 2 filles, dont aucun n'est daltonien. Le daltonisme étant gouverné
par un gène récessif lié au chromosome X, on demande:
a) De représenter le pedigree de la famille;
b) De définir le génotype de la mère du croisement parental;
c) De définir le génotype du père des enfants de Lison;
d) De définir le génotype de la femme de Pierre et celui de ces filles;
e) D'expliquer pourquoi les petits-enfants de Pierre ont une vision normale.
Nota: Dans une généalogie, on note les individus sains de sexe masculin par un carré (
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مُساهمة من طرف lwazard_leader الجمعة 9 أكتوبر 2009 - 21:09

بارك الله فيك اختي mim87i


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مُساهمة من طرف mimi enzymo الجمعة 9 أكتوبر 2009 - 22:13

lachokra 3la wejb
mais 3leh lmizej te3k hazin nchalah guir lkhir madem keyn rabi fedenia lweha mayaklakch wmayahzench akra do3ae izelt lhozn wnchalah rabi yfarej 3lik
lwazard-082
mimi enzymo
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مُساهمة من طرف lwazard_leader الأحد 11 أكتوبر 2009 - 22:46

mim87i كتب:lachokra 3la wejb
mais 3leh lmizej te3k hazin nchalah guir lkhir madem keyn rabi fedenia lweha mayaklakch wmayahzench akra do3ae izelt lhozn wnchalah rabi yfarej 3lik
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شكرا أختي "mim87i" على الدعم المعنوي [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
إن شاء الله ينزاح الهم عن أمة الإسلام قاطبة آمين
شكرا مجددا [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
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مُساهمة من طرف mimi enzymo الإثنين 12 أكتوبر 2009 - 14:39

mata to3lan nataéj magestére canstantine de biochimie arjou arrad et merciiiiiiiiiiiiii
mimi enzymo
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مُساهمة من طرف lwazard_leader الإثنين 12 أكتوبر 2009 - 14:49

mim87i كتب:mata to3lan nataéj magestére canstantine de biochimie arjou arrad et merciiiiiiiiiiiiii
من المفروض بعد 10 إلى 15 يوما من إجراء الإمتحان، لكن في العام الماضي أعلنت النتائج بعد شهر [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
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مُساهمة من طرف mimi enzymo الإثنين 12 أكتوبر 2009 - 15:38

donc mazelt mtawla rabi ykader lkhir et merci pour ta réponce lwazard-030
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مُساهمة من طرف سراج الدين الإثنين 8 أغسطس 2011 - 7:09

بارك الله فيك
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ico03 رد: exercice génétique

مُساهمة من طرف othmane الجمعة 28 أكتوبر 2011 - 16:13

شكرا

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